L.D.D.H.
Ligue Djiboutienne des Droits humains

Le Président NOËL ABDI Jean Paul
SIÈGE Q. V. BOULEVARD de Gaulle
B.P. 74 DJIBOUTI
DOM TEL : 253 358 007
BUR TEL : 253 357804

E-mail : noel_lddh@yahoo.fr
Site : http://www.lddh-djibouti.org

Retour au menu 'LDDH'

LIGUE DJIBOUTIENNE DES DROITS HUMAINS
L.D.D.H
Le Président NOEL ABDI Jean Paul

COMMUNIQUE DE PRESSE N°19/LDDHdu 1 juillet 2000

Vendredi 30 juin 2000, le Bogor Darod, Bogor Abdillahi Bogor Moussa a été humilié à l'Aéroport International de Djibouti par les forces de la Police de l'Aéroport et des Frontières (PAF). Bogor Abdillahi Bogor Moussa l'un des premiers participants à la Conférence somalienne d'Arta, avait l'intention de se rendre à Hargheisa pour quelques jours et revenir sur Djibouti.

Malheureusement et d'une manière humiliante, Bogor Abdillahi Bogor Moussa a été convoqué dans la bureau de l'officier de permanence de la PAF. Visiblement choqué Bogor Abdillahi Bogor Moussa a été dans l'obligation de regagner son hôtel à Djibouti, son départ lui a été interdit.

Cette interdiction d'Aller et Venir aux personnalités d'un pays frère et voisin et dont le gouvernement djiboutien a pris la charge et l'engagement de s'occuper uniquement de la logistique, et du soutien de diffusion auprès des mass-média, est intolérable et dépasse largement le cadre des engagements prévus à cet effet. Il est déplorable de constater qu'il s'agit bel et bien d'une mainmise flagrante dans les discussions de la réconciliation inter-somali. C'est donc, à notre avis, une ingérence inadmissible dans les affaires d'un peuple frère et voisin.

Bogor Abdillahi Bogor Moussa, n'est pas un seigneur de guerre, encore moins un Président de la guerre civile.

La LDDH ne peut que réitérer cette sage proposition, à savoir : " de prévoir une troisième phase à cette Conférence somalienne d'Arta, qui doit permettre à tous les délégués de rentrer chez eux, de prendre du " recul " pour mieux se préparer et préparer les autres, leurs compatriotes, de prendre leur bâton de pèlerin et d'entamer une campagne d'explications, de concertations, de sensibilisations, bref, une campagne auprès de leur peuple pour une adhésion globale à la paix et à la concorde entre tous les somalis ".

Que Dieu, tout-puissant et Miséricordieux éclaire et guide nos pas.

------------------------------------------------------- Sommaire ---------------------------------------------------------